gentle birth, gentle mothering, dr sarah buckley

A Doctor’s Guide to Natural Childbirth and Gentle Early Parenting Choices

dr sarah buckley est une médecin généraliste néo-zélandaise spécialisée dans l’obstétrique et l’accompagnement familial. dans le cadre de sa thèse, elle étudie le rôle de l’ocytocine pendant le travail et l’accouchement ainsi que l’impact des interventions médicales. elle a publiée des dizaines d’articles, revues, recherches scientifiques et livres, et est apparue à la télé, à la radio et dans des films et documentaires. bref, elle pèse.

ses 4 enfants, sarah les a eus à la maison et a eu recours à peu d’interventions médicales durant ses grossesses, malgré son statut de doctoresse (et celui de son mari, aussi dans le corps médical). son travail critique et explore les pratiques exercées durant la grossesse, l’accouchement et la parenralité et encourage ses lecteurs.ices à retourner à des choix informés, des décisions qui viennent d’eux.elles-mêmes et de toujours rester acteurs.ices de leurs expérience.

gentle birth, gentle mothering, c’est exactement ça. un mélange de récits doux et positifs sur la naissance des enfants de Sarah, des discussions illustrées d’articles scientifiques décortiqués et d’encouragement à écouter son intuition.

quelques thèmes abordés

  • ton corps, ton bébé, ton choix : un guide pour prendre des décisions judicieuses

  • échographies : source de préoccupation

  • accouchement non troublé : la garantie d’une expérience sûre, aisée et joyeuse

  • péridurales : risques pour la mère et le bébé

  • césarienne : toute la vérité

  • allaitement : le cadeau de toute une vie

  • bébés, mamans et la science derrière le cododo

normalement, cette liste vous aura a) séduit.e ou b) fait lever les yeux au ciel tellement haut que ça vous a fait mal. sous ces titres de chapitre un peu hippies (voire controverse), dr buckley nous raconte pourquoi ces choix font sens pour elle et pourquoi il est intéressant de se questionner sur ces sujets très normalisés et très codifiés de nos jours. beaucoup de ces choix, je les ai déjà faits pour ma grossesse, mon accouchement et planifie de les poursuivre après l’arrivée de bébé : accouchement non dérangé à la maison sans péridurale, allaitement…

pour autant, j’ai eu recours à deux échographies et je ne prévois pas de dormir avec mon bébé (iel sera dans un “cosleeper” attaché à mon lit). de même, l’allaitement m’attire beaucoup et je ne souhaite pas avoir recours à du lait infantile mais je reste ouverte à la possibilité que cela ne marche pas comme prévu et je suis bien consciente que cela me demandera du travail sur la longueur.

si vous vous procurez ce livre…

(malheureusement pas disponible en français à ce jour) vous apprendrez énormément, mais il faudra garder l’esprit ouvert. malgré les articles et ressources scientifiques que dr buckley partage, elle introduit de nombreux concepts qui vont à l’encontre de tout ce qu’on nous a appris sur la grossesse, l’accouchement et la parentalité depuis toujours — il faut médicaliser, il faut endormir, il faut surveiller, il faut faire attention…

je suis convaincue que ce livre est à mettre entre toutes les mains, pour planter de petites graines, soulever des questionnements et faire beaucoup de bien sur la longueur. selon moi, c’est la bible de la grossesse et l’accouchement alternatifs !


Retrouver dr sarah buckley sur son site internet